1-Présentation et objectifs de

l'ANCLATRA et de BIOESPACE

bullet

1- Introduction

Ce site est destiné à informer les personnes intéressées par les résultats obtenus, les travaux en cours, et les problèmes rencontrés pour tenter de rééquilibrer les écosystèmes européens après les dégâts causés par la quasi disparition du lapin de garenne. Cette quasi disparition est due a l'introduction volontaire de la myxomatose, et  involontaire de la VHD (deux maladies virales spécifiques du lapin (orictolagus cuniculus)) .   

bullet

2- Inconvénients et avantages des lapins de garenne dans un écosystème.

   - Le lapin est par certain considéré comme un terrible rongeur destructeur des récoltes et des forêts. Nous analysons les arguments des défenseurs de cette thèse.

   -Il est néanmoins clair que la raréfaction, voire la disparition, des lapins de garenne dans les écosystèmes européens a porté un coup sévère à tous ses prédateurs. Par prédateurs il faut entendre, certes les hommes chasseurs, mais également  les animaux carnivores à poil ou à plumes. Devant cette disparition, ces prédateurs ont réagit différemment. Nous analysons ces différentes réactions.

            - Le plus grave de ces déséquilibres,  est certainement l'élimination des hommes de nos forêts méditerranéennes. Ces forêts désormais vides, s'embroussaille, brûlent et ne sont plus gérée que par des canadairs et des casernes de pompiers. Nous examinons la façon d'améliorer cette situation..

bullet

3- Qui souhaite la disparition des lapins ?

           A- les forestiers et les agriculteurs ?

           B- les représentants élus de la nation ?

           C- les chasseurs ?

           D- ceux qui sont viscéralement anti-chasse ?

bullet

4-Quels sont les agissements des anti-lapins ?

           - Nous énumérons les agissements des anti-lapins et examinons les effets pervers des  prises de position dogmatiques qu'ils arrivent à faire appliquer.

bullet

5- Lutte contre la myxomatose.

            Nous analysons les résultats obtenus en 30 ans de  recherche contre cette maladie.

bullet

6-Recherches contre la VHD.             

             Nous faisons le point des connaissances sur la VHD et présentons le programme de recherche piloté par Bio-Espace pour lutter contre cette maladie.

bullet

5-6 bis- Réglementation.

                Dans une page spéciale nous approchons les aspects réglementaires liés à ces recherches, et aux demandes d'autorisations de  mises sur le marché (AMM).

bullet

7- Autres moyens imaginables pour que le lapin retrouve une certaine densité, la ou cela est souhaitable.

            Nous analysons les aspects liés à :

            - La gestion des populations,

            - Le dialogue,

          - La lutte contre la désinformation, et évoquons les possibilités qu'offre désormais "internet" pour mettre ce sujet en pleine lumière,                                            

bullet

8-Dossiers originaux à télécharger

            Pour étayer les discussions, rien de tel que d'être pleinement informé. Sur cette page, nous rassemblons les principaux articles scientifiques, mais également les position "politiques" qui sont régulièrement prises sur cette affaire.

Pour lire ces articles il suffit de cliquer sur le lien hypertexte de l'article désiré. Votre ordinateur (avec acrobat reader) fera le reste. Si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le net.

bullet

9-Forum de discussions.

Fort de l'ensemble des informations précédentes, les personnes intéressées vont vouloir participer au débat que nous lançons. Nous les invitons (après avoir décliné leur identité) à donner leur position sur la page "forum".

Ces prises de position enrichiront ce site, et feront avancer cette question qui est loin d'être secondaire, mais soulève au contraire de nombreux aspects fondamentaux touchant à la gestion démocratique de notre environnement.

bullet

10- Appel à participation.

Des moyens sont évidemment nécessaires à toute action. Ceux qui sont convaincus, par l'intérêt de la cause que nous défendons, et par les moyens que depuis 30 ans nous mobilisons sont invités à nous rejoindre et à participer en envoyant leur dons à l'une de nos associations ANCLATRA, ou BIOESPACE.

Pour en savoir plus, cliquer sur la page 10 du menu (appel à participation).