<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Document sans titre

Ministre de la Transition Ecologique (1er demande)

Auguste Commeyras
Professeur émérite de
L’Université de Montpellier
6 impasses des écoles
34830 Clapiers                                               Clapiers 10 octobre 2022

                                                                       A

                                                                       Mr Christophe Béchu
Ministre de la transition écologique
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
France

 

Monsieur le Ministre,
Vous avez mis en place un fond de 2 Md€ pour l’année 2023 pour accélérer la transition écologique.  
Le Président Emmanuel Macron et vous-même considérez que la mesure de l’évolution de la biodiversité en milieu rural est le marqueur essentiel de visualisation de cette transition, et pour atteindre ces objectifs vous demandez la participation des forces vives de notre nation y compris des associations.

Monsieur le Ministre, notre association souhaite participer. Dès 1974 les membres précurseurs de notre association, constatant l’effondrement d’une vaste niche écologique, provoquée par la disparition des lapins de garenne suite à l’introduction volontaire du virus de la myxomatose, ce sont regroupés et ont précisément créé L’ANCLATRA, association nationale ayant pour objectif de lutter contre l’effondrement de la vaste niche écologique autour du lapin de garenne, et l’évolution négative de notre société qui a suivie.   
Après 47 ans de recherche, L’ANCLATRA a été récompensée en 2021 par la délivrance de leur brevet d’invention décrivant le procédé pour stopper cet effondrement et retrouver, dans les territoires témoins traités selon le procédé, la biodiversité antérieure.

Le procédé de l’ANCLATRA est naturel : -après avoir isolé dans les rares colonies de lapins de garenne encore existantes un des 5 virus présents de la myxomatose (Celui de virulence 4 appelé BE4), Le procédé consiste à transmettre dans les colonies de lapins sans avoir à les capturer, le BE4 via un de leurs insectes piqueur spécifique (la puce xenopsylla cunicularis).
Inéluctablement le miracle se produit dans ces colonies. A savoir la maladie (Myxomatose) disparait, et les populations s’accroissent avec le cortège de leurs multiples prédateurs. Une vaste niche écologique est ainsi restaurée. Elle est visible, elle est très riche, et son développement est parfaitement contrôlable puisque ce miracle ne se produit que dans les territoires dans lesquels le couple PUCE/BE4 est lâché.
Le mécanisme de cette résurrection est parfaitement décrit : -Vaccination et – maintien à un niveau optimal de la résistance épigénétique de ladite population.  

Monsieur la Ministre, nous avons conscience que lutter contre l’effondrement de la biodiversité est une œuvre colossale. De multiples approches sont nécessaires. La diminution, voire la suppression, de l’utilisation des pesticides est une nécessité hors de notre propos.
Nos résultats, n’ont évidemment pas la prétention de régler l’ensemble de ce vaste problème, mais ils pourraient y contribuer.
Par exemple :
-le retour de colonies de lapins de garenne dans des territoires ciblés pourraient réduire (voire supprimer) les lâchers de gibier de tir qui empoisonnent la génétique des populations de gibier sauvage, cela calmerai ceux qui luttent contre ces pratiques à bannir.
-le retour de colonies de lapins de garenne dans des territoires ciblés pourrait contribuer à la diminution des populations de sanglier qui moins nourris se développeraient moins que maintenant.
-Au moins un million de chasseurs et leur environnement seraient progressivement passionnés par la gestion de leurs territoires qu’ils protégeraient de l’incendie.
Cela changerait en 10 ans la vie de la France rurale.

Ceci, Monsieur le Ministre sans aucun prélèvement dans le fond de 2 Md€ pour l’année 2023 que vous avez mis en place pour accélérer la transition écologique. 
Au contraire Mr le Ministre, si vous nous donnez l’autorisation de développer notre brevet ci-joint, nous créerons sur nos fonds propres  les emplois nécessaires à la production du couple PUCE/BE4 et l’ensemble du processus se mettra en place progressivement.
Les emplois ainsi créés contribueront à l’évolution et à la stabilisation de la société Française.

Je vous remercie Mr le Ministre de l’attention avec laquelle vous voudrez bien prendre en compte notre demande, et en restant à votre disposition,  je vous prie de croire à notre profond respect.

Auguste Commeyras
Professeur émérite à l’Université de Montpellier
Officier des palmes académiques.
Ancien Maire de MONTPEYROUX 34150
Membre honoraire de l’Association ANCLATRA
Gérant du Domaine l’Aiguelière.

 

 
Pièces Jointes : - Brevet n°3 080 027 « Procédé de lutte contre le virus de la myxomatose »